Missions Astro réalisées:
Du 1er au 14 Mai 2024
Namibie
Road trip sur les pistes des étoiles...
Organisateur de missions astronomiques depuis 2015, j‘ai souhaité attribuer aux astrovoyageurs de l’extrême une identité unique et ambitieuse. Elle se résume en trois principes : N’importe où sur le globe, instrumentation professionnelle, conditions extrêmes…
La Namibie offre le second plus beau ciel de la planète (après le Chili). Mais elle a encore un atout, et pas des moindes: ses ambiances nocturnes absolument surréalistes! Imaginez-vous installé confortablement près de votre télescope en plein désert lorsque soudain le cri d'un coyote déchire la nuit, auquel d'autres coyotes se mettent à répondre autours de vous... Il n'est pas rare non plus d'avoir la visite d'un fennec ou bien même celle d'un zèbre. Cette forte présence animale, associée aux magnifiques déserts qui caractérisent cet écrin naturel offrent une approche de l'astronomie hors norme.
Afin de s'assurer d'un niveau de sécurité acceptable, cette mission "un peu spéciale" a nécessité une préparation rigoureuse et un encadrement particulièrement strict.
Pour notre part, nous avons préféré établir notre propre parcours reliant les différents spots astro que nous avions repéré. Un travail de huit mois a été nécessaire, afin d’établir un plan de route de 2500 km à travers le Damaraland, le désert du Namib , celui de Sossusvlei, et jusqu’à la forêt de Quivertree située tout au Sud du pays…
1. Spitzkoppe
Nous avons choisi ce site en raison de la présence d'une impressionnante arche de granite. Cette dernière fait partie d’ un amoncellement rocheux de pics.
Sa splendeur et sa forme intrigante amène naturellement le visiteur à s’interroger sur le processus géologique qui a pu donner naissance à un tel chef d’œuvre…
Et bien ce joyaux naturel est l’œuvre de l’érosion, due aux écarts de température, au vent ou bien encore à la pluie qui ont fait apparaître à la surface du bloc granitique un réseau de fissures, appelées en géologie « diaclases »
Puis, le phénomène d’érosion poursuivant son œuvre, les fissures se sont élargis, dessinant peu à peu des lames de granites, espacées par des « couloirs » qui peu à peu se sont élargis à leur tours.
De subtiles différences de densité du granite amènent certaines lames à se percer à leur base, finissant par former des arches, telles que celle de Spitzkoppe ( à l’instar de celles du parc national des Arches, dans l’ Utah américain.)
Le site est géré par une communauté locale et n’est donc pas libre d’accès. Il faut payer un droit d’entrée, valable pour la journée. On est ensuite autorisé à s'y promener librement.
La communauté a également mis en place des espaces pour camper au milieu de ce décor minéral et sauvage.
Les emplacements sont libres, et suffisamment espacés les uns des autres pour se sentir seuls. Ici, il n’y a ni électricité ni eau, seulement un toilette sèche par emplacement, et un foyer pour le feu.
Réalisations astrophoto...
Arche de Spitzkoppe |
Pick up sous la Voie Lactée |
2. Ferme Astronomique de Hakos
Réalisations astrophoto...
3. Observatoire HESS (Hight Energy Stéréoscopic System)
Franchissement de la porte d'accès Sud |
Nous sommes prévenus... |
Visite de la salle de contrôle |
Ecran de contrôle de l'orientation des antennes |
Trajectoires des différentes cibles au cours de la nuit |
Voici une belle mission qui s'achève. Le ciel a été absolument fantastique et la Namibie mérite pleinement sa place de second plus beau ciel de la planète... De plus, la forte présence animale apporte aux observations nocturne une approche absolument féerique, et c'est une aventure que je vous souhaite de vivre...
Mais je dois vous avertir. Si vous envisagez à votre tour de partir en Namibie observer les étoiles, vous devez prendre en compte que cette présence animale dont nous parlions, induit également de nombreux risques pour votre sécurité. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter l'excellent article ( içi), ou bien encore simplement de discuter sur place avec les guides locaux que vous rencontrerez.
Mon travail de préparation et mes recherches sur internet m'ont trop souvent mené à des blogs, rédigés par des personnes ayant prit des risques inconsidérés, et sous prétexte que tout s'est bien passé, se permettent d'affirmer qu'il n'y a pas de danger...
Je ne souhaite pas vous faire peur et encore moins vous dissuader d'organiser ce type d'expérience, bien au contraire. Je souhaite simplement vous inviter à rester prudents envers certains sites, à identifier par vous même les potentielles difficultés et à mettre en place les moyens de vous en préserver. De nombreuses solutions existent! Une mission astro réussie est une mission bien préparée, avec bon sens. Je vous souhaite donc un bon voyage, et de bonnes observations...
Du 18/19 au 26 Oct. 2022
MISSION A L'OBSERVATOIRE DES MAKES, ILE DE LA RÉUNION.
Nous savions que nous y retournerions... Il ne pouvait en être autrement. Et bien voila, c'est fait! Pour cette nouvelle Mission de 2022, nous sommes retournés sous la voute étoilée de l' hémisphère Sud. Car il faut dire que notre première expérience du ciel austral, lors de notre séjours dans le désert d' Atacama en 2016, a laissé dans nos esprits la trace indélébile d'un ciel d'une telle intensité et d'une telle splendeur qu'il en devient difficile de trouver les mots pour le décrire...
Le site:
L'Observatoire des Makes, situé sur l'île de le Réunion, nous a vite séduit par ses nombreux atouts: . Situation géographique en hémisphère Sud, Vol directe depuis Paris, cadre enchanteur, infrastructures confortables et équipements performants, ainsi que la possibilité de dormir sur place.
L'observatoire est géré par l'association AGORA (loi 1901) qui prend en charge le site, les bâtiments, le personnel, les instruments et organise les activités de l’observatoire.
L'association AAR (Association Astronomique de la Réunion loi 1901) a fondé l’observatoire et participe à sa gestion. Les bénévoles de l’AAR aident l’observatoire pour l’animation des soirées publiques, événements et l’administration.
Important à savoir si , à votre tours, vous souhaitez vous rendre à l'observatoire: La vocation première de l'observatoire des Makes reste la vulgarisation de l'astronomie auprès du grand public. En conséquence, les missions doivent impérativement s'intégrer à l'activité de l'Observatoire et prendre en compte la possibilité de réquisition de lieux et matériels possibles certains soirs.
Nous prenons contacte avec Mme Sylvie Perrigault, présidente de l'Association d'Astronomie de la Réunion et Trésorière de l'Observatoire des Makes. Très efficace et accueillant, elle nous indique rapidement les modalités d'accès aux instruments et en dresse une liste exhaustive...
Parmi la liste, se trouve un instrument fort prometteur, un Télescope Takahashi EPSILON 210 à f/3 abrité sous coupole...
Nous notons également la présence d'un C9, de deux C11 ainsi qu'une quantité impressionnante de lunettes Zeiss Télementor, ces dernières étant destinées à la formation pédagogique auprès des scolaires.
D'autres instruments de gros diamètre sont également présents sur le site, mais affectés à des programmes d'étude scientifique en cours...
Le site est parsemé d' abris à toit roulant en tous genres...
3 Abris roulants pour petit matériel... Ici, c'est tout l'abris qui se déplace (à la main) |
![]() |
Abris des 2 Newtons 400mm f/d 4 Et là, par contre, ce ne sont que les toits qui coulissent |
Vie base:
L'hébergement des missionnaires se fait dans le bâtiment "Aristarque", disposant de:
1 grande salle commune avec cuisine
4 dortoirs de 4 lits une personne
1 chambre pour 2 personnes avec salle de bains,
1 salle de bains avec 2 lavabos
1 autre salle de bain avec 2 lavabos une douche et toilette handicapés
1 douche indépendante
Salle commune + Cuisine |
![]() |
Grand Nuage de Magellan (LMC) par D. Fournil |
![]() |
Nébuleuse obscure du Sac à Charbon par D. Fournil |
Canon 200mm/2.8 sur ASI2600 sur Monture AZ-EQ6 |
Les C9.25 et C11 quant à eux nous ont permis de réaliser quelques clichés planétaires:
![]() |
Mars par B. Saintot |
![]() Saturne par B. Saintot |
Jupiter par B. Saintot |
Circumpolaire par D. Fournil et Y Tichené |
Du 10 au 17 Octobre 2020
Observatoire de St Véran
Mission AF.R.A.M60
: 06° 54’ 24’’ E
Code MPC: 615
Altitude : 2936 m
Pression atmosphérique moyenne : 702 hPa
1. Préambule
5 Clubs d’Astronomie, 17 participants, réunis autours d’une Mission commune...
Pour cette 5ème Mission, la Team « Astro Voyageurs », a souhaité partager son expérience et offrir à de nombreux passionnés d’ astrophotographie la possibilité de participer à cette nouvelle aventure… Elle a pour but de partager une passion commune et de favoriser les échanges entre 5 clubs d’astronomie…
2. Le Site
L’observatoire se situe dans les Alpes du Sud, dans le département des Hautes-Alpes. Niché au sommet du Pic de Château-Renard, il surplombe de près de 1000m le village de Saint-Véran.
3. Le Matériel
3.1 Télescopes (Principaux)
Ritchey-Chrétien ASTROSIB
500/4000 (f/d 8)
Monture équatoriale Allemande ASTRO PHYSICS 1600 GTO
( 2 Télescopes de ce type disponibles )
T62 (24 pouces) / Coupole « Paris »
620/9000 (f/d 15)
Cassegrain
Miroir en Zerodur, réputé pour sa stabilité thermique.
Monture équatoriale allemande REOSC.
3.2 Caméras
4 Caméras CCD Grands Capteurs dédiées à l’acquisition…
SBIB STX 16803 |
- CCD 16 bit Monochrome
- Capteur Kodak KAF 16803
- Taille: 36.8 x 36.8
- Résolution: 4096 x 4096
- Taille Pixels: 9µm x 9 µm
- Rendement Quantique: 60%
- CCD 16 bit Monochrome
- Capteur Kodak KAI-11002
- Taille: 37.25 x 37.25mm
- Résolution: 4007 x 4007
- Taille Pixels: 9µm x 9 µm
- Rendement Quantique: 50%
- CCD 16 bit Monochrome
- Capteur Kodak KAF-16803
- Taille Capteur: 36.86 x 36.86mm
- Résolution: 4096 x 4096
- Taille Pixels: 9µm x 9 µm
- Rendement Quantique: 60%
4. Le Programme de Travail (Extrait)
« Photographie planétaire et SHO appliqué aux Nébuleuses et Galaxies »
Pour cette 5ème Mission, nous avons choisi de profiter de l’opposition périhélique de Mars qui se produira le 13 Octobre 2020…
Pendant les oppositions périhéliques qui se produisent tous les deux ans environ entre les mois de juillet et septembre, Mars se rapproche de 20 à 30 millions de kilomètres de la Terre.
Durant ces périodes favorables, Mars présente un disque très détaillé qui passe progressivement d’un diamètre apparent de 3,5 ’’ à 25,1 ’’ (2003).
Dernières Oppositions Périhéliques de Mars :
Mars, reine du bal planétaire…
Mars, Vénus, Jupiter, Saturne et Uranus et Neptune :Photographie des formations géologiques et atmosphériques sur les disques planétaires…
La Focale de 9 mètres ainsi que le rapport f/d de 15 du T620 font de cet instrument un outil d’exception destiné à la photographie planétaire.
La caméra ZWO ASI 224 MC est une caméra qui en raison de la taille de son capteur et de celle de ses photosites est également particulièrement adaptée à la photographie planétaire.
La valeur d’ échantillonnage de 0,09’’ est adaptée, en dépit d’un très léger sous-échantillonnage.
5. L'ascension, plus difficile que prévu...
Le rendez-vous est donné la veille, au gite de la Baïta du Loup, situé à l'entrée du village de St Véran, à 2000m d'altitude.
L'idée est d'une part de permettre au groupe de faire connaissance autours d'un premier repas convivial, et d'autre part de commencer à s'acclimater à l'altitude, avant d'entamer l'ascension, le lendemain.
Dès le lendemain, Manuella, responsable de site, vient à notre rencontre au village, au volant d'un Toyota Hilux, toute récente acquisition du club Astroqueyras . Elle doit nous assister pour l'ascension à l'Observatoire, et surtout nous indiquer quels véhicules sont aptes à monter... Seuls 3 véhicules sur les 7 obtiendront l'autorisation de grimper...
L'ascension commence par des sentiers relativement faciles d'accès...
![]() |
L IR R |
Puis Photoshop a permis de réaligner les 3 clichés, et d'attribuer:
- La couche IR au Rouge
- La couche L au Vert
- La couche R au bleue
- La couche IR au Rouge
- La couche L au Vert
- La couche R au bleue
![]() |
Composite: IR_L_V |
Lecture du cliché:
Les zones claires sont des plaines de basalte, recouvertes d' une fine couche de poussières chargées en oxyde de fer, donnant à mars sa couleur orangé. Les zones sombres sont des plateaux rocheux formés de cratères.
Les calottes polaires quant à elles, sont formées de glace d'eau et de glace carbonique. Elles se subliment en partie et rétrécissent lors des étés martiens.
Plus spécifiquement, sur ce cliché, nous pouvons aisément distinguer la calotte polaire Sud, en haut, et en cherchant un peu, une petite la tâche claire en périphérie environs à 8h00, qui n'est autre que le fameux mont Olympus (plus haut volcan connu du Système Solaire, culminant à 21 229 km d'altitude)
![]() |
Couleur |
Voici maintenant, pour comparaison, une image de Mars réalisée dans les mêmes conditions, mais directement en couleur cette fois ci.
Donc réalisée à l'aide d'une caméra ASI 120 MC placée au foyer du télescope de 9 mètres. Vidéo d'environs 10 000images, avec seulement 25% des meilleurs clichés gardés.
Sur cette version, moins de détails dans les plaines de basalte (Le mont Olympus n'est plus visible) Par contre, des zones blanchâtres sur le pourtours (limbes) du disque planétaire sont très nettement révélées. Il s'agit de nuées nuageuses, non visibles sur le cliché précédent. Le post-traitement, plus doux, permet également de mieux faire ressortir le relief des zones rocheuses.
Voici maintenant le mouvement diurne saisi en une heure de temps au dessus de la coupole principale, dite "Paris".Objectif Samyang 14mm/f2.8 monté sur boitier Nikon D700120 x 30sIntervallomètreLogiciel de montage Startrail
A nouveau le mouvement diurne, mais cette fois ci enregistré de l'intérieure de la coupole Rochebrune, abritant un des T500/4000.Les conditions de prise de vue sont quasiment identiques au cliché précédent, à cela près que le temps de capture a été doublé.
Objectif Samyang 14mm/f2.8 monté sur boitier Nikon D700240 x 30sLogiciel de montage Startrail
Le plus délicat dans la réalisation de ce cliché a été de trouver le bon dosage pour éclairer l'intérieure de la coupole. Réalisé ici avec l'écran de mon ordinateur portable, dont l'entrebâillement de l'écran a permis de produire une luminosité extrêmement faible...
8. Les alentours
Sur ce site, entre ciel et sommet enneigés, le terrain est très escarpé et le seul sentier praticable est le sentier qui mène à 2989 mètres d'altitude, au pic de Château Renard. Bonne condition physique et vêtements chauds requis!
5. Conclusion de la Mission
DU 1er au 6 JUIN 2019
CHALETS DE LOZZI, Vallée du Niolo, Corse du Sud.
![]() |
Village de Casamacioli |
![]() |
Notre Gîte |
![]() |
Espaces communs, repas... |
![]() |
SEEING relevé sur Météoblue |
.
![]() |
240 clichés de 30s ont été nécessaires pour reconstituer cette image |
Galaxie M101, dans la Constellation de la Grande Ourse |
![]() |
Région d' Antarès, constellation du Scorpion... |
![]() |
Trou de la Bombe, Bavella, 1350 mètres d'altitude |
Du 13 au 17 Mai 2018
Observatoire des Baronnies Provençales, Moydans.
1. L'astrophotographie
1.1 Le site
Situé Au coeur du pays du Buech, à 820 m d'altitude dans le département des Hautes Alpes, l'Observatoire des Baronnies benéfiçie d'un ciel bien noir et contrasté et d'un nombre particulièrement élevé de nuits claires.
Cette capacité nocturne exceptionnelle, ainsi que les performances impressionnantes du matériel mis à disposition et la philosophie du lieux ont été les éléments déterminants qui nous ont amené à choisir ce site pour notre nouvelle aventure...
C'est en 2006 que le projet de Hélène et Marc Bretton vit le jour, avec l'idée d'installer un ensemble de télescopes robotisés et pilotés à distance. Mais ce projet a connu depuis bien des évolutions, tout en sachant s'adapter à une demande très diversifiée...
Il repose avant tout sur la volonté de faire découvrir au grand public l'astronomie en lui proposant une immersion totale dans la haute technologie de l'astronomie moderne. L'astronome amateur a ainsi la possibilité d'observer une nuit complète, sous coupole, avec un télescope professionnel de 82cm de diamètre et de 4m68 de focale.
Mais l' Observatoire des Baronnies, c'est bien plus encore...car il accueille des astronomes de tous niveaux...
Des amateurs expérimentés, qui peuvent laisser leur matériel d'observation sur place, et venir observer à leur guise en profitant des qualités exceptionnelles du site.
Des professionnels également, qui ont déposé un télescope sur le site, et font de l'imagerie à distance...
Sans oublier des laboratoires des recherche internationaux qui mandatent l' Observatoire, pour faire de la donnée autours de transite d'exoplanètes.
Ce projet, financé par l'Europe,l'Etat, la Région ou bien encore l'ADEME, permet de faire du développement économique et touristique. Il a ainsi généré l'équivalent de 50 temps plein sur une période de 10 ans.
1.2 Notre Mission
Dans le cadre de cette nouvelle mission, nous avions, comme à notre habitude, rédigé un document "Cibles", base de travail sur laquelle nous souhaitions nous appuyer pour organiser nos nuits d'observation.
Nous avons pu bénéficier principalement de deux télescopes...
Cette particularité nous à amené à l'utiliser exclusivement en planétaire, et ainsi à réaliser quelques clichés de Jupiter...
Télescope Hyperion 820/4680 |
Caméra CCD FLI PL-025 |
Equipé d'une caméra CCD FLI PL-25 et d'une roue à filtre équipé de tous les filtres dont on peut avoir besoins...
Raquette de Commande... |
![]() |
M51, 8X180" dans le LNIR,G,B à -30° |
![]() |
NGC6545_6X180" dans le L,R,G,B à -30° |
![]() |
M13_ 11X30" avec NIKON D700 |
![]() |
M16_1X300" dans le Ha,RR,G à -30° |
2. L'observation du transit de l'exoplanète TrES-2 b
2.1 Contexte
Dans le cadre d'une collaboration scientifique, Marc participe à un programme de surveillance de transit d'exoplanètes. Du système TrES-2 en particulier, composé d'une étoile, TrES-2 a, et d'une exoplanète, TrES-2 b. Car depuis sa découverte en 2011, le suivi des courbes de transit de ce système a révélé une variation qui pourrait s'expliquer par la présence d'une seconde exoplanète, baptisée TrES-2 c. Afin d'obtenir un nombre suffisant de données photométriques permettant de prouver l'existence de cette seconde planète, une campagne internationale a été lancée afin d'enregistrer les différentes courbes de transit de TrES-2 b.
Et le soir du 17 Mai 2018, Marc nous convia à assister en directe au passage de TrES-2 b devant son étoile ...Enfin, en directe, pas vraiment, puisque cette éclipse se déroulant à quelques 707 années-lumière de la Terre, celle ci s'est par conséquent produite aux alentours de l'an 1318!!! Philippe V le Long , avant dernier monarque de la dynastie des Capétiens,commençait alors tout juste son règne, succédant à Philippe le Bel...
.
Ephémérides Transit Exoplanètes |
soit 8 min et 30 secondes environ
![]() |
Courbe de Transit de TrES-5 b |
Voici celle que l'on a pu obtenir pour TrES-2 a. Elle montre parfaitement la baisse de luminosité, correspondant au début de l'éclipse...( A noter ici que la fin de l'éclipse a été malheureusement perturbée par le passage de nuages.)
2.2 Interprétation de la Courbe de Transit
Une telle courbe de transit est incroyablement riche en informations, pour qui sait l'interpréter...
C'est ce que Marc nous a brillamment démontré, en nous amenant au travers d'un jeux de questions/réponses à calculer par nous même un certain nombre de paramètres relatifs à ce système planétaire.
Voyons comment...
En premier lieux, notons que cette courbe de transit nous donne quatre grandeurs:
- La période de transit, lorsqu'il est observé à plusieurs reprises et à intervalles réguliers.
- La variation relative du flux lumineux
- Le temps total de transit
- Le temps du transit total
De plus, il faut savoir que toute étude d’exoplanète, commence généralement par une estimation de la taille de l’étoile.
Pour cela, les astrophysiciens mesurent la courbe de vitesse radiale de l'étoile afin de déterminer son type spectrale (Ici, type "K1"), et en fonction de ce dernier, estimer son rayon (Re). Cette vitesse est mesurée grâce à l'effet Doppler, en décomposant la lumière de l'étoile pour avoir sa signature spectrale et observer le décalage au cours du temps vers le bleu (l'étoile se rapproche) ou vers le rouge (l'étoile s'éloigne).
Puis, à partir de la variation relative du flux lumineux ( ∆F / F ) et de l'approximation du rayon de l'étoile, la formule Rp = √ (∆F / F ) Re nous donne une approximation cette fois ci du rayon de la planète (Rp).
Grâce à cette méthode nous savons que le diamètre de TrES-2 a est de l'ordre de 172 868 km
Revenons maintenant à la lecture de notre courbe...
On peut y voir, que la diminution du flux lumineux est linéaire et s'étend sur une période de 20 minutes environs (Elle semble commencer vers 23h10 et s'achever vers 23h30)
Notre exoplanète a donc mis 20 minutes à traverser le bord de contacte de l'étoile (temps écoulé entre le moment ou la planète entre en contact avec l'étoile, et le moment où la planète est pour la première fois entièrement à l'intérieur de l'étoile)
Sachant que son diamètre est de 172 868 km , elle a par conséquent parcouru 172 868 km en 20 min.
Nous pouvons en déduire que sa vitesse de déplacement est de l'ordre de 518 604 km/h
Maintenant, l'observation de TrES-2 a depuis sa découverte en 2011 nous apprend que sa périodicité est de 1.482 jours. Son transit a donc lieu tous les 1.482 jours.
Nous pouvons en déduire la distance parcourue entre 2 transit, c’est à dire le périmètre du cercle décrit par son orbite:
Distance parcourue par jour: 518 604 X 24 = 12 446 496 km
Distance parcourue par rotation orbitale: 12 446 496 X 1.482 = 18 445 707 km
Le périmètre du cercle décrit par son orbite est donc de 18 445 707 km
Connaissant cette valeur, nous pouvons maintenant aisément calculer la distance de TrES-2 a à son étoile...
La formule pour calculer le périmètre (p) d'un cercle étant:
p = 2r X π
isolons r
18 445 707 = 2r X 3.14
18 445 707 / 3.14 = 2r
18 445 707 / 3.14 / 2 = r
r = 2 937 214
Sur la base de notre courbe de transite, nous arrivons à une estimation de la distance de TrES-2 a à son étoile de l’ordre de 2 937 214 km
La valeur officiellement reconnue à ce jour est de 0.02459 UA, soit 3 678 600 km…
Notre estimation, si elle ne nous permet pas de tomber précisément sur la valeur correcte, reste néanmoins satisfaisante et relativement proche de la réalité…
C'est ce que Marc nous a brillamment démontré, en nous amenant au travers d'un jeux de questions/réponses à calculer par nous même un certain nombre de paramètres relatifs à ce système planétaire.
Voyons comment...
3. Et pour finir, un peu de tourisme...
Du 14 au 26 Novembre 2017,
S.P.A.C.E, San Pedro de Atacama, Chili
Et voici une nouvelle expédition astro qui vient de se concrétiser. Et pas des moindres... Le fameux désert d' Atacama, tant convoité par les passionnés du ciel. Et pour cause, une altitude moyenne de 2 400m, une hygrométrie oscillant entre 4 et 5%, ainsi qu'une absence quasi totale de pollution lumineuse en font le site le plus pur du globe...
A cette occasion, le groupe s' est agrandi...et nous sommes partis à 4 AstroVores...
Et pour affronter le désert, mieux valait' il être bien équipé, car les routes du Chili ont vite fait de se transformer en chemins cahoteux...
Cette fois ci, pas question d'amener notre propre matériel sur place, comme nous l' avions fait précédemment, lors de notre séjour en Corse. Les restrictions de transport des compagnies aérienne, ainsi que la fragilité du matériel nous auraient imposé des contraintes trop importantes . Non, cette fois ci, il nous fallait du matériel à la hauteur du défi...
C'est pourquoi nous avons décidé de nous rendre chez Alain Maury, que je souhaite remercier à nouveau sur ce blog, pour avoir eu la gentillesse de nous recevoir, et de mettre à notre disposition un matériel impressionnant et très performant, dans une de ses coupoles.
Alain Maury est un ingénieur français, installé au Chili, où il a monté son agence S.P.A.C.E. (pour San Padro de Atacama Explorations), qui emploie aujourd'hui 9 personnes à temps plein et lui permet de continuer ses recherches de comètes et d' astéroides...Il y dispense des tours de découverte du ciel austral, et offre aux astrophotographes du monde entier la possibilité de louer en mode "remote" de nombreux instruments, abrités sous coupoles.

Coupoles, dédiées à la location en "Remote"

Télescopes dédiés aux tours de découverte du Ciel Austral
Son parcours l' a amené à travailler à l' observatoire de la cote d' Azur, ainsi qu' à l'observatoire du Mont Palomar, en Californie.
Son travail a permis de nombreuses avancées dans la détection de nouveaux astéroides et nouvelles comètes. Il a d' ailleurs découvert à ce jour 3 comètes, et a été une des personnes à l'origine du programme de recherche d' astéroides ODAS, qui a révélé l' existence de plus d'un millier d'astéroides jusqu'alors inconnus...

Lodge N°5
Afin d' obtimiser notre temps de location du matériel, nous avons préalablement établi un programme de travail.
Nous avons commencé par faire des simulation du ciel, à l'aide du logiciel "Stellarium", afin de découvrir quels objets allaient s'offrir à nous. Une fois nos cibles déterminées, nous avons fait des simulations de champs, afin de voir quels set-up permettraient de les photographier dans leur intégralité, tout en offrant une résolution adaptée... Ce travail nous a amené à choisir deux set up différents, afin de couvrir à la fois des objets de petites tailles, ainsi que des objets étendus.
Premier Set Up

Takahashi FS 102 sur platine avec Lunette Orion 120
Lunette Tahahashi 102mm montée sur platine avec lunette Orion 120 mm pour l'autoguidage en parallèle par caméra Atik Titan.. L'imageur est un Nikon D700 Full Frame. Mise au point par robot focuseur. Le tout entraîné par monture EQ8. Contrôle du matériel par le logiciel "Prism"
Second Set Up

Celestron 14 de type Schmitt-Cassegrain
Télescope Celestron 14 de 355mm à F/D: 11.Monture faite maison, la fourche étant une fonderie d'aluminium faite à Santiago, et la motorisation est MCMTII. L' imageur est une Caméra QSI583WS HW mono. Auto guidage assuré par caméra Atik Titan montée sur diviseur optique Orion. Roue à Filtre (L,R,G,B,H-Alpha,OIII). Mise au point par robot focuser. Contrôle du matériel par le logiciel "Prism"
Détails sur la caméra QSI583WS HW avec roue à filtre intégrée ( à gauche) sur laquelle est monté la caméra de guidage Atik Titan (en haut). Visible également le robot Focuser (relié par le câble gris)
Détails du Logiciel Prism, lors de l' acquisition de Barnard33
Quelques résultats:

NGC7293, Nébuleuse Planétaire HELIX
Instrument: Celestron 14
Imageur:QSI 583ws refroidie à -15°C
Caméra de Guidage:Atik Titan Mono
22 Clichés de 300s dans la longueur d'onde de l' Hydrogène (H-Alpha) additionnés à 23 Clichés de 300s dans la longuer d'onde de l' Oxygène doublement ionisé (OIII)
A cette occasion, le groupe s' est agrandi...et nous sommes partis à 4 AstroVores...
C'est pourquoi nous avons décidé de nous rendre chez Alain Maury, que je souhaite remercier à nouveau sur ce blog, pour avoir eu la gentillesse de nous recevoir, et de mettre à notre disposition un matériel impressionnant et très performant, dans une de ses coupoles.
![]() |
Coupoles, dédiées à la location en "Remote" |
![]() |
Télescopes dédiés aux tours de découverte du Ciel Austral |
Lodge N°5 |
Premier Set Up
![]() |
Takahashi FS 102 sur platine avec Lunette Orion 120 |
Second Set Up
![]() |
Celestron 14 de type Schmitt-Cassegrain |
Détails sur la caméra QSI583WS HW avec roue à filtre intégrée ( à gauche) sur laquelle est monté la caméra de guidage Atik Titan (en haut). Visible également le robot Focuser (relié par le câble gris)
Détails du Logiciel Prism, lors de l' acquisition de Barnard33
Quelques résultats:
![]() |
NGC7293, Nébuleuse Planétaire HELIX
Instrument: Celestron 14
Imageur:QSI 583ws refroidie à -15°C
Caméra de Guidage:Atik Titan Mono
22 Clichés de 300s dans la longueur d'onde de l' Hydrogène (H-Alpha) additionnés à 23 Clichés de 300s dans la longuer d'onde de l' Oxygène doublement ionisé (OIII)
NGC2959, Nébuleuse Casque de Thor
Instrument: Celestron 14
Imageur:QSI 583ws refroidie à -25°C
Caméra de Guidage:Atik Titan Mono
20 Images de 300s dans la longueur d'onde de l' Hydrogène (H-Alpha)
Barnard33, Nébuleuse de la Tête de Cheval
Instrument: Celestron 14
Imageur:QSI 583ws refroidie à -25°C
Caméra de Guidage:Atik Titan Mono
11 Clichés de 300s dans la longueur d'onde de l' Hydrogène (H-Alpha)
Mais le désert d' Atacama, c'est aussi des paysages surprenants, d'une beauté à couper le souffle. Nous étions bien décidés à en profiter également, alors voici quelques autres moments forts de ce séjour...

V.L.T.

V.L.T.
Situé à 2635m d' altitude, sur le Mont Paranal, le VLT (Very Large Telescope) est l'équipement phare de l'astronomie européenne en ce début de troisième millénaire. Il s'agit de l'installation observant dans le visible la plus moderne au monde. Le VLT se compose de quatre Télescopes Unitaires ayant des miroirs primaires de 8,2 mètres de diamètre et quatre Télescopes Auxiliaires mobiles, de 1,8 mètre. Tous ces télescopes peuvent fonctionner ensemble pour former un « interféromètre » géant.

Christian Nitchelm
Le 18 novembre au soir, nous avons pu rejoindre Christian Nitchelm au Mirador Caleta del Cobré, spot d' observation privilégié en plein désert, avec vue sur les cotes de l' Atlantique...
Christian Nitchelm est docteur en astrophysique, professeur d' astronomie et chercheur. Membre de l' Unité d' Astronomie de la Faculté des Sciences Fondamentales de l' Université d' Antofagasta, au Chili...

Vallée de la Lune

Vallée de la Lune
Ce désert d’altitude, perché à 2 500m d' altitude, est situé à une dizaine de kilomètres de San Pedro de Atacama .Il a été creusée et formée pendant des millénaires par le vent et l’eau pour donner naissance à des paysages irréalistes et évoquant la surface lunaire.Ce lieu se caractérise par une absence d’eau, de flore et de faune.

Thermes de Puritana
Nichés au creux d'un canyon, à 4 000m d' altitude sur l' altiplano, les Thermes de Puritama offrent une multitude de bassins d' eau chaude naturelle invitant à la baignade. La température de l'eau avoisine les 30° à 35° !!!

Laguna Cejar
La lagune de Cejar est réputée pour ses eaux turquoises et ses bords recouverts de sel cristallisé. On y observe des flamants roses ainsi que des foulques.Ses eaux nous y invitent à la baignade et sont caractérisées par un très fort niveau de flottaison supérieur à celui de la mer morte en raison de sa grande concentration de sel et de lithium...
prouesse biologique permet à l' Algarobo de s'imposer là où les autres arbres ne peuvent survivre...
Prendre le temps de se poser, et écouter ce que la nature a à nous dire...
Pour plus d'information sur ce Trek, vous pouvez consulter la version vidéo.
Imageur:QSI 583ws refroidie à -25°C
Caméra de Guidage:Atik Titan Mono
11 Clichés de 300s dans la longueur d'onde de l' Hydrogène (H-Alpha)
![]() |
V.L.T. |
![]() |
V.L.T. |
![]() |
Christian Nitchelm |
Christian Nitchelm est docteur en astrophysique, professeur d' astronomie et chercheur. Membre de l' Unité d' Astronomie de la Faculté des Sciences Fondamentales de l' Université d' Antofagasta, au Chili...
![]() |
Vallée de la Lune |
Vallée de la Lune |
![]() |
Thermes de Puritana
|
![]() |
Laguna Cejar |
La lagune de Cejar est réputée pour ses eaux turquoises et ses bords recouverts de sel cristallisé. On y observe des flamants roses ainsi que des foulques.Ses eaux nous y invitent à la baignade et sont caractérisées par un très fort niveau de flottaison supérieur à celui de la mer morte en raison de sa grande concentration de sel et de lithium...
prouesse biologique permet à l' Algarobo de s'imposer là où les autres arbres ne peuvent survivre...
Prendre le temps de se poser, et écouter ce que la nature a à nous dire...
Pour plus d'information sur ce Trek, vous pouvez consulter la version vidéo.
Du 17 au 20 Mai 2015,
Monté Cinto, Haute Corse.
Et maintenant, place aux photos souvenir...
![]() | |
SkyWatcher 80/600 sur monture Taka EM200 |
![]() |
Galaxies M81 et M82 La météo a été plutôt clémente, bien que très changeante en montagne...Et lorsqu'elle a bien voulu nous livrer quelques uns de ses joyaux, le spectacle a été époustouflant. Première cibles de notre nuit d'observation: Les galaxies M81 et M82...Ces 2 galaxies sont en interaction gravitationnelle étroite causant la formation de filaments d' hydrogène entre elles ainsi que l' effondrement gravitationnel de gaz interstellaire au sein de M82 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire