Mes Clichés


___________________________  Nébuleuses Diffuses  _________________________
(Nuages interstellaires composés de poussières et de gaz qui émettent ou réfléchissent de la lumière)

M42-Grande Nébuleuse d' Orion

Ce cliché résulte de la compilation de 62 clichés pris avec des filtres à bande étroite dans les raies d'émission de l'hydrogène et de l' oxygène (HOO). Il totalise 2h19 de temps d'exposition.


IC1396A _ Nébuleuse de la Trompe d' Elephant


Pour ce cliché, j'ai dû compiler 32 clichés pris avec des filtres à bande étroite dans les raies d'émission du souffre, de l'hydrogène et de l' oxygène (SHO). Il totalise 2h40 de temps d'exposition.




NGC3372- Nébuleuse de la Carène

La nébuleuse de la Carène est l'une des plus imposantes nébuleuses observable en  hémisphère Sud, et la plus grosse en termes angulaire. Elle couvre ainsi 4 fois la surface de la nébuleuse d' Andromède, qui elle même est la plus importante en hémisphère Nord..



NGC700- Nébuleuse de l'Amérique du Nord
 

Cette nébuleuse, dont la forme n'est pas sans rappeler celle de l'Amérique du Nord, est située dans la constellation du  Cygne.

NGC2237 Nébuleuse de la Rosette

Cette nébuleuse est de taille apparente de 1.3°, soit près de trois fois celle de la pleine lune. En son sein se trouve NGC2244, dont les jeunes étoiles émettent un vent stellaire qui évide la région centrale et y comprime également le gaz, entraînant la naissance de nouvelles étoiles.



_______________  Nébuleuses Obscures dites "d'absorption " ______________
(Nuages interstellaires de poussières ou de gaz qui bloquent la lumière)



Nébuleuse obscure de la Tête de Cheval

La Nébuleuse à Tête de Cheval (Barnard 33) est un très bel exemple de nébuleuse obscure. Elle n'émet aucune lumière et de ce fait, en théorie "invisible, sauf dans un tel cas, où elle se trouve devant IC434, une nébuleuse en émission.
Les nuages de gaz et de poussière sombre tourbillonnants sont éclairés par un nuage d' hydrogène  rougeoyante situé derrière la nébuleuse et ionisé par l'étoile Sigma Orionis, située juste à proximité. Sigma Orionis, qui est en fait un système solaire à 5 étoiles, illumine toute la zone.
La colonne qui s'élève et forme la Tête de Cheval est très dense en Hélium et Hydrogène.


Nébuleuse du Sac à Charbon

Si l'image est bien moins impressionnante, l'objet lui même est une véritable star des objets célestes de l'hémisphère Sud. Situé dans la fameuse constellation de la croix du Sud, le sac à charbon est la région la plus sombre de la voie lactée. Il a toujours été connu des peuples de l'hémisphère sud. Le navigateur et explorateur espagnol Vicente Yanez Pinzon témoigna de son existence à son retour en Europe en 1499. En raison de son opacité, la nébuleuse fût surnommée le Nuage de Magellan Sombre, par opposition aux deux brillants Nuages de Magellan.





________________________________  Galaxies  _______________________________
(Rassemblement de plusieurs centaines de milliards d'étoiles (mais pas que) qui sous l'effet de la gravitation, s'organise sous la forme d'une spirale en rotation, forme typique d'un tourbillon autour d'un attracteur central (trou noir))


M31 - Galaxie d' Andromède

La nébuleuse d' Andromède se rapproche de nous à la vitesse  de 120 km par seconde!!! Il ne fait plus aucun doute, que cette galaxie et la nôtre, fusionneront dans approximativement 4 billions d'années...




M51 - Galaxie du Tourbillon

Remarquable exemple d'interaction entre deux galaxies... Composé d'une galaxie spirale régulière massive,  "capturant" les étoiles en périphérie d' une petite galaxie irrégulière... Ces deux galaxies finiront par fusionner complètement...




M101-Galaxie du Moulinet


Galaxie Spirale située dans la constellation de la Grande Ourse. Cette galaxie a pour avantage  d'être vue exactement par le dessus, livrant à notre regard ses moindres détails. Néanmoins, ses bras spiraux sont connus pour être difficiles à révéler sur un cliché, en raison de leur faible luminosité.


Grand Nuage de Magellan

Véritables objets phares du ciel austral, les nuages de Magellan sont des objets absolument étonnants. Ces deux galaxies sont si facilement visibles à l’œil nu et si étendues (10°45’ pour le grand nuage, soit 20 fois plus que la pleine lune…), qu’elles peuvent facilement être prise pour des nuages dans le ciel nocturne. Voir de ses propres yeux et si distinctement des galaxies est une expérience unique et intense.



________________  Nébuleuses Planétaires  _______________
(Enveloppe de gaz en expansion autour d'une naine blanche, résultant de la fin de vie d'une étoile géante devenue instable, éjectant ses couches extérieures.)


M27 - Nébuleuse de l' Haltère

Les nébuleuses planétaires ne sont ni des nébuleuses gazeuses,,, ni des planètes...  Il s'agit en fait d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche...
Quand une petite étoile achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées et rendues à l'espace interstellaire...




___________________________  Amas Globulaires  ___________________________
( Concentration très denses d'étoiles de forme sphérique en orbite autour d'une galaxie (Dans ce cas, la Voie Lactée))


M13 - Grand Amas d' Hercule


C'est vers cet Amas d'étoiles qu' en 1974, les Astrophysiciens du radiotélescope d' Arecibo ont envoyé un message à une potentielle civilisation extraterrestre...Il mettra 25 000 ans à leur parvenir...



______________________________  Voie Lactée  ____________________________
(Vue partielle de notre Galaxie, puisque vue  de la Terre, donc de l'intérieur de notre Galaxie...)


Voie Lactée en hémisphère Sud

Cliché de la voie lactée réalisé en hémisphère Sud, à l'aide simplement d'un téléobjectif 24mm ouvert à 4 posé sur la toute petite monture équatoriale " Star Adventurer ". 12 clichés de 45s.



_____________________________  Planètes  _____________________________


Mars

Sur ce cliché, on peut noter  la présence des calottes polaires, ainsi que le teint brun de sa surface sablonneuse. Les amateurs spécialisés dans l'observation martienne, aiment suivre l'évolution de sa surface, constamment modifiée par les tempêtes de sable.


Jupiter

A noter sur ce cliché, outre les bandes nuageuses, la présence de la "Grande Tache Rouge" de Jupiter. Ce gigantesque anticyclone ( plus gros à lui seul que la Terre) semble ne pas vouloir se tarir, puisqu'il était déjà observé par Cassini, il y a 350 ans!!!
Seul sa teinte semble avoir changé, passant du rouge vif à une teinte plus brunâtre.


Saturne

A noter sur ce cliché, l'ombre portée du disque planétaire sur les anneaux, ainsi que la célèbre division de Cassini, cette bande sombre à l'intérieur des anneaux. Celle-ci correspond à une zone où la densité est plus faible que dans les anneaux avoisinants. Il semble que l'attraction gravitationnelle du satellite " Mimas " en soit la cause. 
De nombreuses autres divisions  existent dans les anneaux, comme par exemple celle de " Encke " située plus en périphérie, façonnée par les forces gravitationnelles du satellite " Pan ".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire