Mise En Station d' une Monture Equatoriale à l' aide d' un Viseur Polaire




Polar Alignment , Auto-guider , set an equatorial mount , astrophotography , celestial tracking , réglage télescope, mise en station
                                    Monture Sky-Watcher EQ6

Il existe plusieurs méthodes de Mise en Station de sa monture équatoriale…Celle que je vais vous exposer ici est la plus simple, et la plus rapide. Elle  permet en effet d' être rapidement opérationnel, et ainsi de disposer de plus de temps pour l' observation ou bien encore l' acquisition de signal en Astrophotographie…


Au préalable, il faut avoir pris soins de régler l’inclinaison de la monture,  à l’aide des 2 vis de réglage en altitude situées à la base de la monture, une à l’avant, une à l’arrière. L’objectif étant d’indiquer sur la graduation la Latitude du lieux d’observation…

Cela étant fait, on installe le trépied et la monture,  sans le télescope ni les contrepoids, en positionnant l'axe du viseur polaire (aussi appelé Axe des Ascensions Droites) face au nord. Une  orientation approximative est suffisante à ce stade de l'installation, car elle sera ajustée par la suite. Je vous conseille néanmoins d' utiliser une boussole pour cette opération…

On procède ensuite à la mise à niveau de la monture, en jouant sur les différents pieds… Pour ce faire, les montures sont généralement équipée d’un niveau à bulle.

Il faut ensuite dégager l'axe du viseur polaire en faisant pivoter l'axe de Déclinaison à 90°. Il est également nécessaire de sortir complètement la barre de contrepoids, celle-ci étant généralement rétractée dans la monture pour son stockage, obstruant l’axe de visée du viseur Polaire… Ôter les bouchons avant et arrière de l’axe d’ Ascension Droite, et inspecter l’intérieur : Vous devriez y voir l’axe des déclinaisons, percé en son centre afin de permettre la visée par le viseur Polaire…

A ce stade, vous devriez déjà voir l'étoile polaire dans le viseur.





Mettre la monture sous tension afin de bénéficier de l'éclairage du viseur polaire.
Amener l'étoile polaire au centre de la croix en jouant sur les manettes de réglages en latitude et en azimut, comme ceci :






Puis, en utilisant uniquement les manettes de réglage en latitude, faire descendre la polaire sur le grand cercle central, comme cela :





par la suite, faire tourner l'axe d’ Ascension Droite afin d'amener le cercle Polaris parfaitement sur la polaire, comme ceci :







Enfin, déverrouiller le cercle d’ Ascension Droite à l'aide de ses petites vis, et  le faire tourner afin d'amener le repère en face du zéro. Il faut  le verrouiller dans cette position.






Procéder alors au paramétrage de la raquette. Pour ce faire, vous aurez à  indiquer un certain nombre d’informations, comme la Latitude, Longitude, date, heure, etc… Personnellement, j’utilise une petite appli très pratique, et qui rassemble toutes les données nécessaires. Il s’agit de l’ appli « Astro Kit » que je vous conseil vivement d’installer sur votre téléphone portable.
Une fois ces quelques informations rentrées, la raquette vous  indique la précieuse valeur Polaris HA, par exemple 02h20 comme sur la photo ci-dessous. 








Il faut alors faire tourner l'axe d’ Ascension Droite de la monture, afin de faire afficher la valeur Polaris HA sur le cercle d' Ascension Droite, en lisant les graduations du haut. Par exemple ici, le cercle affiche la valeur 02h20.






 
Serrer alors le frein de l'axe d’ Ascension Droite, et, en regardant dans le viseur, amener la polaire dans le petit cercle Polaris (qui s'est déplacé) à l'aide des manettes de réglages en latitude et en azimut, et uniquement à l' aide de celles-ci.



Bravo, votre monture est Mise en Station!!! Vous pouvez maintenant remettre la monture d' aplomb et  installer le matériel dans une position plus confortable.

  C'est le moment d' installer votre instrument, afin de procéder   à son équilibrage, sur ses deux axes.Il vous faut également régler votre chercheur de manière à ce que son axe optique soit parfaitement parallèle à celui de votre instrument principal. Mais cela fera l'objet d'un autre post...


 Si vous disposez d'une monture Goto, vous allez également procéder à un alignement sur 1,2 ou 3 étoiles... il est important alors de repositionner l'instrument de manière à pointer le pole nord céleste vrai...Car pour effectuer ce travail, la monture prend pour acquis qu'elle est parfaitement d'aplomb, orientée vers le Nord et parfaitement pointée sur le Pole Nord Céleste...








1 commentaire: