Vous êtes intéressé par l'astronomie, observer le ciel à l’œil nu, au télescope ou même le photographier ? Vous vous êtes équipé d'un instrument d'observation, mais vous êtes contrarié car le ciel reste désespérément couvert? Et bien si vous en avez marre de rester là à regarder votre instrument prendre la poussière, passez à l'action. Parcourez ce blog, découvrez le récit de nos aventures, nos projets de voyage à venir, et si cela vous tente ... rejoignez-nous!
Responsable de missions astronomiques depuis 2015, j'accompagne de petits groupes de passionnés d'astronomie, sur des voyages orientés sur l'observation et la photographie du ciel. Selon la nature du site, cela peut prendre la forme de "simple" autotour ou bien de véritables missions astronomiques auprès d'observatoires de mission. L'idée est simple: Puisque les nuits claires, propices à l’observation ne viennent pas à nous, et bien, allons à elles !
C’est ainsi que prit jour notre premier séjour sur les hauteurs du Monté Cinto, en Corse… La mission fût un franc succès, et très vite nous souhaitions partir sur de nouvelles destinations, avec une dynamique unique et ambitieuse. Elle se résume en trois principes : N’importe où sur le globe, instrumentation professionnelle, conditions extrêmes…
Depuis, les missions se sont succédées, nous donnant accès à des instruments professionnels en France, mais également à travers la planète… Chili, Namibie, Ile de la Réunion, Corse, Observatoire de St Véran ou bien celui des Baronnies en sont quelques exemples…
Toutes, ont été merveilleuses, avec une dynamique toujours fidèle à elle-même, mais également une teinte absolument unique pour chacune d’entre elles…
Chacune également, nous a permis d’identifier les points à améliorer pour mettre en place de nouvelles missions avec un maximum d’efficacité et de viabilité.
C’est donc fort de ces expériences que j'ai pu développer peu à peu une méthodologie respectant un cahier des charges assurant le succès des missions. Ce travail consiste à sélectionner les sites/Observatoires, identifier le matériel mis à notre disposition et déterminer leur potentiel, prendre contact et obtenir les autorisations d'accès… Ce travail demande entre 9 à 12 mois de préparation, et aboutit à l’élaboration de divers documents, partagés par les futurs participants :
Un premier document, regroupant toutes les informations utiles au voyage, tels que les particularités du pays, conditions météo, organisation des transports, etc...
Un second reprend les différents sites visités, lorsqu’il y en a plusieurs, tel que adresse de contacte, commodités, instruments, etc…
Enfin, il est rédigé un document de travail individuel, avec les cibles que chacun souhaite photographier, avec le détail des différents set-up envisagés, temps d’exposition, etc…
Au-delà des instruments et paysages exceptionnels auxquels nous avons accès, le secret d’une mission réussie réside avant tout dans l’aventure humaine qui en résulte. Des qualités d’écoute et bienveillance sont nécessaires pour ce genre d’aventure. Car chaque participant vient avec une connaissance plus ou moins approfondie de l’astronomie et surtout avec des attentes différentes. Il est important que chacun y trouve satisfaction, et j'y veille avec beaucoup d'attention !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire